Afin de récompenser nos plus fidèles spectateurs, une carte de fidélité est disponible depuis septembre 2023. Le principe est simple : 5 spectacles payants, le 6ème gratuit ! Carte non nominative.
NB : Si vous constatez que la réservation en ligne rencontre des problèmes vous pouvez Appeler le 06 07 48 88 57 pour réserver par téléphone.
N'oubliez pas de renseigner le nombre de personnes présentes lors de votre réservation.
Par la compagnie la Petite Abeille.
Conte musical dès 3 ans - Gratuit
Conte musical enchanteur à deux voix plongeant dans le folklore argentin. Une invitation au voyage et aux sonorités d’ailleurs.
Créé par Luciano Luna et Céline Gallois. Ce conte est spécialement conçu pour les enfants de 3 ans et plus, mais il saura également ravir les plus jeunes grâce à son atmosphère douce et apaisante.
À travers des mélodies envoûtantes et des rythmes traditionnels, nous vous emmenons dans un voyage sensoriel qui éveillera la curiosité et l’imagination des petits comme des grands.
Après la représentation, les enfants auront l’opportunité de manipuler les instruments utilisés durant le spectacle, une activité ludique et éducative qui leur permettra de s’initier à la musique de manière interactive.
Cie Et Moi
Dès 7 ans - Théâtre et théâtre d’objets
Adapté du roman jeunesse Ma grand-mère perd la tête de Corinne Dreyfuss édité chez Thierry Magnier, le spectacle aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère.
La narratrice, une enfant, avec ses mots et sa compréhension du monde, observe avec tendresse et bienveillance ces petites choses qui changent dans le comportement de sa grand-mère, assumant autant le comique de certaines situations loufoques que la crainte de perdre les êtres chers.
Fait d’une multitude d’objets, jouets, ballons gonflables, vêtements, accessoires vintages de son histoire auxquelles elle donnera vie, le décor évoluera au fil du récit pour devenir ce que la narratrice ressent et voit à travers son regard d’enfant : de la drôlerie derrière un sujet fort traité avec beaucoup de malice, d’amour et d’humanité.
Cie La portée
Accessible dès 8 ans - Théâtre
Tomas et Grace profitent d’une cabane où ils sont en vacances. Si leur proximité soudaine avec la nature inspire à Tomas un business plan, elle bouleverse intimement Grace. Au fur et à mesure de la révélation de Grace, son écart avec Tomas se creuse…. Dans leur irréconciliable dialogue se trouvent peut-être les germes d’une autre humanité à rêver.
Après " Femme non rééducable", la compagnie La Portée revient avec sa nouvelle création
Par Brice Depoortere
Magie théâtralisée jeune public- Gratuit
Un conte gourmand où la fantaisie du propos se mêle à la poésie des images.
C’est une fable magique au cours de laquelle les enfants, guidés par une marionnette, auront à coeur de ré-aiguiller un voyageur étourdi vers le chemin de la précieuse Planète, lieu de création de toutes les friandises !
Déconseillé au moins de 14 ans
Théâtre - Cie Odéon/ 16 19 productions
Repas + spectacle : 2 possibilités AVANT ou APRES le spectacle. Pour menu se renseigner auprès du Casino
Spectacle seulement à 21h
Départ devant la mairie de Lacaune à 18h.
Règlement par chèque à l'ordre de la SNAT (12,50 euros).
Transport en minibus compris.
Sur réservation uniquement au 06 07 48 88 57 avant le 7 février (places limitées)
L’ANNEXE
Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann déploie une pièce chorale à la fois troublante, virtuose et haletante, en échos multiples de notre époque.
En 2007, la fille d’une personnalité d’extrême droite est retrouvée morte. Le jeune homme avec lequel elle a passé la nuit est vite suspecté… À partir du retentissement de ce fait divers fictif débute un jeu de piste foisonnant qui nous ouvre tour à tour les portes d’un théâtre, d’un commissariat, de l’atelier de restauration d’un peintre et d’un studio de télévision. On y rencontre alors une galerie de personnages singuliers où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir. Au travers de cet entrelacs de situations, où les espaces et les temporalités se confondent, la pièce explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu. Amoureux des œuvres-labyrinthes, Baptiste Amann refuse de réduire la complexité du réel : chacun de ses personnages va au bout de sa vérité dans une pièce intense, d’une densité et d’une véracité rare. Un théâtre et une langue poétique puissants.
Théâtre d'objet, d'improvisation et d'interaction
1h | Tout public à partir de 10 ans
Ecriture et jeu Olivia Combes
Regard extérieur Maë Dejean
Manipulation Arduino & régie Aurore Lebossé
Construction Olivia Combes, Aurore Lebossé
Costumes Christine Plecis
Création sonore Thomas Vasquez
“ Les objets ça joue bien. Parce que ils ne représentent que ce qu’ils sont et en même temps ils incarnent parfaitement ce que vous projetez sur eux.” Olivia Combes
Une metteuse en scène cherche à créer le spectacle qui pourra plaire à tout le monde dans la salle. Elle suit un protocole de création bien huilé par une intelligence Artificielle (qui a le corps d'une ma;chine à café) et qui veille à la neutralité et l'efficacité de ce temps de création.
Cette création questionne l'apparition et l'utilisation des stéréotypes dans notre quotidien. Interactif, il se construit avec les propositions et les choix du public. Il mêle théâtre d'objet et d'improvisation, et fait jouer une machine sur scène.
Amanda FAVIER, violon et Elodie SOULARD, accordéon
Duo
Concertistes reconnues, Amanda Favier et Élodie Soulard se rencontrent en 2015 sous l’impulsion du festival Musiciennes à Ouessant. Leurs instruments semblent si éloignés et pourtant, le souffle de l’accordéon et le legato de l’archet s’accordent à merveille.
Dès lors, elles entament cette fructueuse collaboration qui les emmène sur de multiples scènes de théâtres et de festivals comme la Folle journée de Nantes et région, Folle journée d’Ekaterinburg (Russie), théâtre de Nîmes, festival du Périgord Noir, Festival de la Vézère, festival du Vexin, Flâneries de Reims, Jeudis Royannais, salle Cortot etc.
A Viane, dans le magnifique temple, elles nous proposent un carnet de voyage en deux parties entre tango argentin et rythmes tziganes.
Dans le cadre des journées de la femme :
« Exercices de style » d’après Raymond Queneau
Musique originale de Nicolas Dru
Mise en scène : Benoît Gruel et Didier Landès
Le spectacle
Les Quatr’à Strophes ont imaginé un spectacle drôle et poétique sur une musique originale de Nicolas Dru et une mise en scène de Benoît Gruel et Didier Landès, à partir de l’oeuvre insolite de Raymond Queneau : « Exercices de style », parue en 1947, qui reprend 99 fois et de 99 façons différentes la même histoire. Ces 4 comparses, toutes passionnées de musique et de littérature, adeptes du surréalisme absurde et déjanté du milieu du XX° siècle et décidées à régaler leur public d’un texte fin et plein d’humour, vous feront rire, pleurer, imaginer, rêver, vibrer….. en incarnant un texte à l’origine assez banal sur lequel elles s’adonnent à des variations pleines d’ imaginations et de surprises.
DEDANS MOI par Philomène et Cie
Spectacle poétique pour les tout-petit sur les émotions et les couleurs.
Un enfant se raconte:
"Dedans Moi, y a la pluie.
Les couleurs sont parties.
Tous les chats sont gris."
Un arbre en bois flotté.
De la peinture sur une vitre.
Une fleur se dessine.
Un univers se dévoile.
Mêlant spectacle vivant, peinture, objet, vidéo et création musicale originale, "Dedans Moi" dresse un portrait "haut en couleur" des petites et grandes émotions.
30 minutes de poésie colorée pour les 1ers pas au théâtre.
Dès 8 ans
RESERVATION SUR LA BILLETTERIE DE LA Scène Nationale d'Albi et du Tarn ou au 06 07 48 88 57.
TARIFS :
10 euros
8 euros pour les moins de 15 ans.
Deux chrysalides éprouvent leur mue dans l’espace et les fils invisibles tendus entre eux deux, tout en proximité avec le public, révélant fragilité et force. Fascinant.
Simon Le Borgne et Ulysse Zangs se sont rencontrés à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Le premier est devenu Sujet du Ballet prestigieux, le second explore désormais aux côtés de chorégraphes allemands l’organicité du mouvement et de la musique qu’il compose. Ad Libitum (« à volonté ») traduit leur désir commun d’explorer des terrains de danse nouveaux, de partager leur recherche chorégraphique, entre héritage classique et danse contemporaine. Les deux s’attachent ici à écouter méticuleusement leurs sensations pour construire une œuvre chorégraphique et musicale, entre synchronicité et contrepoint, d’où jaillissent des émotions brutes et primitives.
Départ devant la mairie de Lacaune à 18h.
Règlement par chèque à l'ordre de la SNAT (12,50 euros).
Transport en minibus compris.
Sur réservation uniquement au 06 07 48 88 57 avant le 7 février (places limitées)
Qui Som ?
Qui som? créé au Festival d’Avignon 2024 prend à bras le corps la question de la place et du rôle de l’art dans un monde qui bascule. Sur scène dix artistes, venu·e·s des quatre coins du globe : acrobates, clowns, danseuses et danseurs, musiciennes et musiciens, céramistes. Il·elle·s tentent, improvisent, se trompent et recommencent, cherchent une réponse collective à cette question vertigineuse. C’est un drôle de rite en métamorphose perpétuelle qui déborde des frontières de la scène. On y use d’humour pour ne pas devenir fous, on y mêle matières plastiques et argile, pétrole et terre, on y construit de la joie au coeur de la catastrophe. Qui sommes-nous ? Si la question émerge tandis que notre monde semble perdre son humanité, pour Baro d’evel il s’agit surtout de se demander : que veut-on faire ensemble ? Une expérience poétique, généreuse, drôle et festive – dont vous vous souviendrez longtemps.
